Dans ses Pensées, le philosophe Pascal analyse l'attitude des hommes face au passage du temps et leurs espoirs de réussite.
Extrait :
Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours ; ou nous rappelons le passé, pour l'arrêter comme trop prompt : si imprudents, que nous errons dans les temps qui ne sont pas nôtres, et ne pensons point au seul qui nous appartient ; et si vains, que nous songeons à ceux qui ne sont plus rien, et échappons sans réflexion le seul qui subsiste. C'est que le présent, d'ordinaire, nous blesse. Nous le cachons à notre vue, parce qu'il nous afflige ; et s'il nous est agréable, nous regrettons de le voir échapper. Nous tâchons de le soutenir par l'avenir, et pensons à disposer les choses qui ne sont pas en notre puissance, pour un temps où nous n'avons aucune assurance d'arriver.
Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent ; et, si nous y pensons, ce n'est que pour en prendre la lumière pour disposer de l'avenir. Le présent n'est jamais notre fin : le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais.
Blaise PASCAL, Pensées (1670), Fragment "Vanité" n° 33 / 38", dans Œuvres complètes, texte établi et annoté par Jacques Chevalier, La Pléiade, 1969, p. 1131-1132.
Questions :
1. Relevez dans le premier paragraphe les expressions utilisées par l’auteur pour critiquer l’attitude des hommes. Vers quels défauts pointent-elles ?
2. Comment expliquer cette attitude face au présent, d'après Pascal ? Que sous-entend l'expression "pour un temps où nous n'avons aucune assurance d'arriver" ?
3. Expliquez la différence entre un moyen et une fin : en quoi l'homme se trompe-t-il lorsqu'il fait de l'avenir une finalité ?
4. Quelle est la thèse finale de l'auteur sur le bonheur ? Reformulez-la avec vos propres mots.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0